Les équipes cadre de région et de district de Kolda et autres sectoriels qui participent dans la mise en œuvre de la stratégie « One Heath », sont désormais mieux ouillés pour apporter des réponses pertinentes aux événements de santé publique. Ils viennent de boucler ce vendredi 13 octobre une session de renforcement de capacités de quatre jours sur le processus opérationnel normalisé avec l’appui de l’USAID Breakthrougk Action.
Cet outil de guerre sanitaire permet aux acteurs de prendre les décisions idoines sur les actions à mener notamment au plan de la communication en direction des populations pour faire face aux risques de santé publique avant, pendant et après une crise sanitaire, a indiqué en substance Armand Bonaventure Mankabou. Il est le responsable du Bureau Régional de l’Education et de l’Information pour la santé (BREIPS) de Kolda.
Pour Ousseynou Ka de la division contrôle médical scolaire au Ministère de l’Education Nationale « le Sénégal doit toujours être sur le qui-vive pour faire face aux urgences sanitaires ». Ceci compte tenu de sa situation géographique favorable à la circulation des zoonoses. Ce qui, selon lui, justifie cette option des autorités sanitaires de renforcer les compétences des acteurs à la base. C’est dans ce sillage que s’inscrit cet atelier au cours duquel le focus a été mis sur le processus opérationnel normalisés pour faire face aux éventuelles crises sanitaires.
ismaila.mansaly@koldanews.com