Un premier Delhaize franchisé a ouvert ses portes mardi à 8h00 à Denderleeuw en Flandre orientale. L’inauguration s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, le syndicat socialiste BBTK/Setca étant venu avec quelques présents destinés au nouveau propriétaire.
La chaîne de supermarchés avait annoncé le 7 mars dernier son intention de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins qu’elle détenait en gestion propre. L’enseigne de Denderleeuw est la première à franchir le pas, plus de sept mois après une décision qui a suscité de gros remous sociaux.
La situation était cependant très calme mardi matin. Le BBTK/Setca s’est contenté d’apporter symboliquement des dragées, une liste de naissance et un lion en peluche. « Nous menons une action pacifique aujourd’hui. Cela a d’ailleurs toujours été le cas ici à Denderleeuw. Il n’y a jamais eu de dégradations », commente la secrétaire socialiste Karen Van de Voorde. « Nous voulons montrer au personnel que nous restons à leurs côtés. L’objectif n’est pas de fermer le magasin. »
Maintenant que la franchise est une réalité, le syndicat socialiste souhaite rappeler aux travailleurs qu’il continuera à œuvrer pour le maintien des conditions salariales et de travail. Mme Van de Voorde entend également « tendre la main aux nouveaux propriétaires ».
Le personnel du magasin a posé pour effectuer une photo de groupe. Tout s’est déroulé dans le calme. Un véhicule de police patrouillait et quatre agents de sécurité étaient présents.