Coup dur pour la communauté éducative du département de Médina Yoro Foula. Trois filles présélectionnées pour l’entrée à l’école d’excellence Mariama Ba de Gorée, session de 2023, n’ont pas pu faire le concours. Elles ont été bloquées par leurs pièces d’état civil, a appris Koldanews d’une source bien informée.
Selon cette source, ces filles étant déclarées tardivement à la naissance ne disposent que de jugement. Malheureusement, cette pièce ne leur permet pas de s’inscrire sur la liste des candidates à ce concours d’entrée à ce prestigieux établissement d’excellence réservé aux filles.
Cette affaire suscite beaucoup de commentaires en ce moment dans le département. Certains acteurs en ont profité pour indexer les parents qu’ils tiennent pour responsable de cette « situation malheureuse » durement vécue par ces filles qui, selon eux, sont « très frustrées » de leur non-participation.
Toutes choses qui font que des acteurs locaux recommandent vivement que les activités de sensibilisation soient davantage menées pour inverser la tendance et promouvoir la déclaration systématique à la naissance. Car, déplorent-ild, au delà de ces cas récents, le phénomène des enfants sans papiers reste encore d’actualité dans certaines zones éloignées des centres d’état-civil.
ismaila.mansaly@koldanews.com