mardi, juillet 22, 2025

Un nouveau zoning à Jamoigne

Ne ratez pas!

La commune de Chiny s’est dotée d’un parc économique capable d’accueillir une quinzaine d’entreprises à Jamoigne, a fait savoir l’intercommunale de développement économique Idelux jeudi.

Plusieurs entreprises actives dans des domaines tels que la mobilité, la construction et l’agroalimentaire ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour ce nouveau zoning, poursuit Idelux. Les marques d’engagement couvrent près de 80% des 3,5 hectares de terrains qu’occupe le parc à la sortie de Jamoigne, sur la N83 reliant Sedan à Arlon. « Ce projet aura donc un impact positif sur le développement économique de la région et sur l’emploi local », poursuit l’intercommunale luxembourgeoise.

Selon Idelux, l’aménagement du parc s’est fait dans le respect des enjeux environnementaux et urbanistiques actuels. « Le projet conçu à Jamoigne intègre des aménagements favorisant la mobilité douce et des espaces publics de grande qualité », poursuit l’intercommunale, qui souligne également l’attention apportée à la préservation de la biodiversité dans la conception du zoning. « Les plantations totalisant 1.050 mètres de haies créeront un maillage écologique qui s’intégrera progressivement dans le paysage. L’installation d’espaces et de bornes de recharge pour les véhicules électriques, la mutualisation d’équipements publics, le respect de l’équilibre déblais-remblais, l’installation d’un éclairage moins énergivore de type LED programmable et l’usage de matériaux locaux sont autant de choix stratégiques qui viennent renforcer l’empreinte écologique positive de ce projet novateur », détaille Idélux.

Outre l’équipement des parcelles en matière d’eau, d’égouttage, de raccordement électrique et de fibre optique, l’aménagement des lieux a nécessité la création de nouvelles voiries pour desservir les nouvelles plateformes et accéder au parc du Faing, mais aussi d’un giratoire pour sécuriser les deux accès du parc et l’entrée du village. Les travaux représentent un investissement total de 2.131.352 euros, financés à 75% par la Région wallonne, précise Idelux.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous