Les fondations en bois d’une ancienne route médiévale ont été découvertes à Lierre (province d’Anvers) par des archéologues, a indiqué mercredi le bourgmestre de la ville, Rik Verwaest. La trouvaille, exceptionnelle, pourrait avoir été permise par une couche d’argile qui aurait conservé le bois.
Les vestiges d’une route du 15e siècle, comme dans le cas de cette découverte, sont bien plus rares que ceux de chemins romains, qui sont pourtant plus anciens. « Les Romains se servaient des pierres alors qu’au Moyen Âge, des matériaux plus poreux étaient utilisés », explique le bourgmestre.
La route en question se trouve sous une rue actuelle, qui semble donc être utilisée depuis des siècles. « Nous le savions déjà grâce aux cartes de l’époque mais nous ne nous attendions pas à en retrouver des vestiges », souligne M. Verwaest. « Cela peut être aussi dû au fait que les premiers travaux d’assainissement ici, en 1930, ont été réalisés à côté de la route et non en dessous. »
Les archéologues vont désormais documenter les fondations en bois, qui disparaîtront ensuite. « Le nouveau système d’égouts va être installé sous la route », signale le bourgmestre. « Il ne s’agit pas d’objets de valeur en soi et dès que vous commencez à les déterrer, ils se délitent », a-t-il justifié, assurant que « tout était inventorié, mesuré et photographié ».