Les ambassadeurs des Vingt-sept ont dégagé jeudi à Bruxelles un accord majoritaire sur la position que le Conseil (États membres) défendra dans ses négociations avec le Parlement européen sur le règlement en situation de crise, a annoncé la présidence espagnole.
Il s’agit du dernier mandat de négociation sur lequel devait s’accorder le Conseil dans le cadre du projet de Pacte sur la Migration et l’Asile, « une avancée considérable sur un sujet critique pour l’avenir de l’UE », selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez.
Les ministres en charge du dossier étaient parvenus à deux doigts d’un accord la semaine dernière, après la levée de l’abstention de l’Allemagne, inquiète pour le sort des mineurs et des familles. Mais une disposition soutenant les navires d’ONG secourant les naufragés en Méditerranée avait fait freiner l’Italie en dernière minute.
Il s’agit d’un pas important vers un accord global sur le Pacte, en vue d’un atterrissage que la présidence espagnole espère toujours d’ici la fin de l’année, avant de céder le relais à la Belgique.