Le président russe Vladimir Poutine est attendu mi-octobre au Kirghizstan, ont annoncé mercredi les autorités de ce pays d’Asie centrale, pour sa première visite à l’étranger depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt à son encontre.
« A l’invitation du président du Kirghizstan Sadyr Japarov, le 12 octobre prochain, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine effectuera une visite officielle dans le pays », indique l’agence de presse officielle kirghize Kabar, citant un responsable de l’administration présidentielle de cet Etat allié de Moscou.
M. Poutine doit participer le 13 octobre à Bichkek, la capitale kirghize, à un sommet des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants, regroupant plusieurs ex-républiques soviétiques, ainsi qu’à un gala en l’honneur des vingt ans de l’ouverture d’une base militaire russe au Kirghizstan.
Fin septembre, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait annoncé la venue du dirigeant russe dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale, sans préciser la date.
Cette visite de Vladimir Poutine à l’étranger sera la première depuis que la CPI a émis au printemps un mandat d’arrêt le visant pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine, ce qui entrave ses déplacements internationaux.
Il avait ainsi dû renoncer à se rendre à un sommet en Afrique du Sud en août dernier.