Après trois semaines de stage d’immersion dans des services et entreprises de la place, les jeunes « académiciens » encadrés par l’association ADET dans le cadre de l’initiative Académie pour la Promotion du Leadership, sont conviés au rendez-vous des leaders. C’est une trouvaille du coordonnateur Moudjibou Rahmane Baldé et son équipe pour permettre à ces jeunes de partager et échanger avec des leaders sur leurs parcours professionnels afin qu’à leur tour, ils puissent faire un choix éclairé par rapport aux métiers ou professions qu’ils comptent exercer dans l’avenir.
Ainsi, pendant ce face à face qui a duré toute une journée, ces jeunes s’en sortent « outillés et renforcés » par rapport à la conduite à tenir pour réussir dans la vie. Mademoiselle Diariatou Fall du CEM sikilo Nord a retenu de ces champions qu’’elle a écoutés « avec beaucoup d’intérêt » que « la motivation, la persévérance et la détermination » sont les clés de la réussite. Elle invite ses confrères et conteurs à avoir toujours ces qualités en bandoulière. Des qualité qui, dit-elle avec assurance, mènent tout droit vers le chemin de la réussite professionnelle.
Du côté des initiateurs, on tire un « bilan satisfaisant » de ce rendez-vous des leaders. Un moment de partage d’expériences que l’Association pour la Promotion du Développement Economique et Territorial compte pérenniser pour toucher un nombre plus important de jeunes chercheurs d’emplois. Ceci pour contribuer à la réduction du chômage et à la lutte contre la migration irrégulière qui est en train de décimer la jeunesse africaine.
ismaila.mansaly@koldanews.com