jeudi, novembre 30, 2023

Chine: le géant endetté Evergrande sollicite une reprise de cotation en Bourse pour mardi

Ne ratez pas!

Le promoteur immobilier chinois endetté Evergrande a indiqué lundi avoir sollicité une reprise de cotation à la Bourse de Hong Kong, alors que son patron est toujours suspecté d’infraction à la loi et sous surveillance policière.

Les cotations du groupe, symbole de la crise immobilière en Chine, avaient été suspendues jeudi, mais Evergrande a demandé leur « reprise » à partir du mardi « 3 octobre 2023 à 9 heures », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Les échanges sur les actions avaient été arrêtées au lendemain d’une information de presse selon laquelle le dirigeant de l’entreprise, Xu Jiayin, se trouverait en résidence surveillée.

Evergrande a ensuite concédé que M. Xu faisait « l’objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi », sans donner davantage de détails sur la nature des faits reprochés.

Le terme de « mesures coercitives » désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d’une procédure pénale.

« Le conseil d’administration estime que les activités de l’entreprise sont normales et qu’il n’y a pas d’autres informations concernant l’entreprise qui doivent être rendues publiques », a indiqué lundi soir Evergrande afin de, semble-t-il, justifier la reprise des échanges.

Mercredi, l’agence d’informations financières Bloomberg, citant des sources anonymes, avait affirmé que le fondateur et patron du groupe surendetté avait été interpellé au début du mois par les autorités chinoises et se trouvait en « résidence surveillée ».

Dans le détail, Evergrande a indiqué lundi avoir sollicité la reprise des échanges sur l’action du groupe et sur celle de sa filiale de services immobiliers.

Aucune demande n’a toutefois été faite concernant la branche de l’entreprise dédiée à la construction de véhicules électriques.

Articles récents

Une Ougandaise de 70 ans donne naissance à des jumeaux

Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux, "un exploit extraordinaire", a déclaré jeudi à l'AFP...

Notre sélection pour vous