Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev, une « réunion historique » visant à exprimer la « solidarité » avec ce pays confronté à l’invasion russe, a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
« Je convoque aujourd’hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l’UE », a annoncé M. Borrell sur X (anciennement Twitter). Il s’est félicité de cette « réunion historique » en Ukraine, « pays candidat et futur membre de l’UE ».
En recevant ses homologues, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué le déroulement de la réunion à Kiev, « à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne ». « Nous sommes profondément heureux d’accueillir ici, à Kiev, le Conseil des affaires étrangères de l’UE, mes amis, mes collègues », a-t-il déclaré.
« C’est un événement historique car pour la première fois on se réunit en dehors (…) des frontières de l’Union européenne — mais à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne« , a déclaré le ministre ukrainien.
La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a de son côté salué devant les journalistes « un geste diplomatique exceptionnel ». En tenant cette réunion à Kiev, l’UE veut témoigner de son « soutien résolu » et « durable » à l’Ukraine « jusqu’à ce qu’elle puisse l’emporter » face à Moscou en recouvrant « sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale », a-t-elle ajouté.
Il s’agit également de montrer « que l’Ukraine fait partie de la famille européenne » et de « donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude », a souligné Mme Colonna. « Nous serons là pour longtemps », a-t-elle promis.
La cheffe de la diplomatie néerlandaise Hanke Bruins Slot a insisté sur la nécessité de « monter notre solidarité avec l’Ukraine, le peuple ukrainien et les braves soldats qui combattent tous les jours pour la liberté, pour notre liberté ».
Située à la frontière de l’UE, l’Ukraine a demandé de rejoindre d’urgence les Vingt-Sept après le début de l’invasion russe en février 2022.
L’UE a accepté de lui donner le statut officiel de candidat mais aucun calendrier n’a été établi.
La nouvelle ambassadrice de l’UE en Ukraine, Katarina Mathernova, a estimé qu’une adhésion de l’Ukraine en 2030 était un objectif « réaliste » dans une interview à un média ukrainien publiée vendredi.