samedi, juin 15, 2024

Discours du militant et polémiste Kemi Seba devant des milliers de personnes

Ne ratez pas!

Le militant et polémiste franco-béninois Kemi Seba, connu pour ses positions anti-occidentales virulentes, s’est exprimé devant des milliers de personnes jeudi soir à Niamey, en soutien au régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Nous soutenons le général (Abdourahamane) Tiani (à la tête du régime), nous soutenons les militaires qui ont pris leurs responsabilités », a hurlé Kemi Seba sur le rond-point dit de l’Escadrille – devenu le coeur des manifestations pro-militaires -, situé aux abords d’une base nigérienne abritant un contingent de soldats français.

Les militaires nigériens « ont écouté les cris du peuple et ils ont décidé d’arrêter le mécanisme du néo-colonialisme, nous disons à la France et nous disons à l’Occident +ne faites pas l’erreur d’essayer de stopper le processus révolutionnaire+ », a-t-il martelé, visant les mêmes cibles que celles du régime nigérien.

Depuis sa prise de pouvoir par un coup d’Etat le 26 juillet, le régime militaire villipende la France, qui compte 1.500 soldats au Niger.

Engagés dans un bras de fer avec l’ex-puissance coloniale, les généraux nigériens ont demandé le départ de ces soldats et celui de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté.

Le diplomate a quitté le Niger mercredi. Les forces françaises, présentes dans le cadre de la lutte antidjihadiste, feront de même d’ici la fin de l’année, a annoncé le président français Emmanuel Macron.

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous