Les États-Unis ont accordé à la Pologne un prêt de 2 milliards de dollars pour moderniser son armée. Washington voit en effet en ce pays un partenaire important, qui tente actuellement d’améliorer ses capacités de défense.
Il s’agit d’un prêt direct dans le cadre du financement militaire étranger, un programme américain généralement réservé pour aider les pays souverains et indépendants à garantir leurs capacités de défense. Selon le département d’État, ces prêts sont « réservés à certains de nos partenaires clés dans la coopération en matière de sécurité ».
« La Pologne est un allié loyal des États-Unis et sa sécurité est cruciale pour la défense conjointe du flanc oriental de l’Otan », a justifié le ministère.
Face à l’invasion de l’Ukraine, voisine de la Pologne, par la Russie, Varsovie souhaite investir massivement dans son armée. La Pologne, État membre de l’UE et de l’Otan, entend ainsi consacrer 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense cette année, soit deux fois plus que ce que l’Otan demande à ses États membres.