Les magasins français d’Apple appellent à la grève vendredi et samedi pour le lancement de l’iPhone 15, nouvelle gamme des smartphones du géant américain, en raison de revendications salariales, a-t-on appris mercredi auprès de sources syndicales, confirmant une information du quotidien Libération.
« La direction ayant décidé d’ignorer nos revendications et préoccupations malgré leur parfaite légitimité, les quatre syndicats d’Apple Retail France (ainsi que les représentants des équipes barcelonaises et Corporate) appellent à la grève, le 22 et 23 septembre », ont écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) la CGT Apple Retail et la CFDT, membres de l’intersyndicale.
Cet appel à la grève, qui devrait toucher la majorité des vingt magasins Apple Store en France, doit être aussi marqué par une manifestation devant l’Apple Store Opéra à Paris, point de vente emblématique de la marque à la pomme, vendredi à 09H30, selon l’intersyndicale.
Il survient alors que le géant américain prévoit de lancer à partir de vendredi la commercialisation de l’iPhone 15, présenté au public le 12 septembre lors de l’événement marketing annuel.
Ce mouvement social fait suite à l’échec des négociations entre les syndicats de l’entreprise (CGT, Unsa, CFDT et Cidre-CFTC) et la direction, notamment sur la question de la revalorisation salariale dans un contexte d’inflation. Alors que l’intersyndicale demande une augmentation de 7%, la direction propose 4,5% en moyenne.