mercredi, juin 19, 2024

Une journée des Princes un peu chahutée aux Pays-Bas

Ne ratez pas!

Le traditionnel défilé des princes néerlandais dans le carrosse de verre à La Haye a été sifflé par quelques passants alors que le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia étaient à bord. Des drapeaux des Pays-Bas inversés ont aussi été arborés lors de ce « Prinsjesdag ».

Il y avait déjà un peu de tension quelques heures avant le passage du défilé. Une personne a été arrêtée et plusieurs ont été évacuées par les forces de l’ordre.

Le couple royal et la princesse héritière sont arrivés vers 13h00 au Théâtre royal où le souverain devait prononcer son discours du trône.

La princesse Alexia, 18 ans, a également pris part au cortège, une première pour la soeur d’Amalia.

La police était fortement sollicitée ce troisième mardi de septembre, traditionnelle journée des Princes aux Pays-Bas. Outre quelques voix contestataires dans le centre-ville, environ 200 militants d’Extinction Rebellion ont bloqué un tronçon de l’autoroute A12. Comme lors des blocages effectués ces derniers jours, les forces de l’ordre ont actionné des canons à eau afin de disperser les manifestants.

Depuis le 9 septembre, le groupe Extinction Rebellion (XR) mène cette action chaque jour. Il réclame notamment des autorités l’arrêt des subsides directs en faveur de l’industrie fossile.

Articles récents

Nouvelle peine de prison à vie pour l’auteur d’une tuerie homophobe aux Etats-Unis

L'auteur d'une tuerie dans un club LGBT+ de l'ouest des Etats-Unis a été condamné mardi par la justice fédérale...

Notre sélection pour vous