mardi, mai 6, 2025

Lucie Grognard devient la deuxième femme à remporter l’Echasse de Diamant

Ne ratez pas!

Lucie Grognard, 18 ans, est devenue samedi la deuxième femme à remporter l’Echasse de Diamant. C’est elle qui est restée la dernière debout sur ses échasses au terme d’une longue joute organisée à Namur, sur la place du Théâtre, dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

Si les hommes s’affrontent depuis près de 50 ans pour tenter de remporter l’Echasse d’Or, les femmes ont dû attendre 2022 pour pouvoir se disputer l’Echasse de Diamant. Une évolution importante pour le groupe folklorique, qui l’a aussi aidé à intégrer le patrimoine immatériel reconnu par l’Unesco.

L’An dernier, ce sont les Avresses qui avaient triomphé grâce à Manon Welschen, alors âgée d’à peine 14 ans. Mais cette fois, les Mélans ont eu leur revanche. A trois contre une dans l’ultime phase du combat, elles ont très stratégiquement écarté la lauréate de 2022 avant d’en découdre entre elles, ce que les Echasseurs appellent un bout-a-tot (jusqu’au bout). C’est finalement Lucie Grognard qui a triomphé de son équipière Célestine Beaujot, au terme d’une joute qui aura duré plus de 40 minutes.

« J’ai commencé les échasses en 2018, avant même que nous ayons notre propre joute officielle », a expliqué la gagnante. « Avec la chaleur, cela n’a pas été facile et le combat a duré très longtemps. Pour moi, c’est comme remporter une médaille aux Jeux Olympiques. »

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous