Près de 400 cyclistes se sont élancés de Marche-en-Famenne samedi après-midi pour la 5ème édition de Doc’Riders, une course de 200km au profit de l’ONG Médecins du Monde. Une centaine d’équipes ont pris le départ de la course samedi après-midi, soit la plus forte affluence jamais enregistrée par l’événement depuis sa création en 2018, souligne-t-on du côté de l’organisation. Cette participation record permet à Doc’Riders d’atteindre pour la première fois la barre des 250.000 euros récoltés au profit de Médecins du Monde, les premiers décomptes faisant état de 256.000 euros à l’heure du départ.
Fruit d’un partenariat entre la ville de Marche-en-Famenne et l’ONG Médecin du Monde, Doc’Riders se présente comme un « défi sportif et solidaire ». Les participants disposent de 24 heures pour parcourir une boucle de 200km à travers les communes de Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Ciney, Havelange, Somme-Leuze, Durbuy et Hotton. Pour prendre part à la course, chaque équipe doit préalablement lever des fonds d’une valeur minimale de 1.500 euros. L’argent récolté est intégralement reversé aux opérations que mène l’ONG en Belgique et à l’étranger.
Cette cinquième édition était notamment marquée par la présence parmi les participants du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré en mai 2023 après 455 jours de détention en Iran. « J’ai travaillé dix ans pour Médecins du Monde, en Belgique et à l’étranger, dans des contextes comme l’Afghanistan, le Mali et le Niger. C’était important pour moi de continuer à les soutenir », a-t-il fait savoir par voie de communiqué quelques jours avant la course. « De plus, ils ont activement contribué à la campagne réclamant ma libération, notamment lors du Doc’Riders 2022. Je leur en suis profondément reconnaissant. Participer à cet événement est une manière de les remercier ».