mercredi, août 6, 2025

L’Allemagne va reprendre l’accueil des demandeurs d’asile en provenance d’Italie

Ne ratez pas!

L’Allemagne envisage de continuer à accueillir des demandeurs d’asile en provenance d’Italie sur base volontaire, a annoncé la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser vendredi soir sur la chaîne ARD, après que le processus eut été suspendu en cours de semaine.

La décision de suspension avait été prise « parce que l’Italie n’a montré aucune volonté de reprendre les personnes conformément aux termes du règlement de Dublin », a souligné la ministre.

Cette règle stipule que les demandeurs d’asile – à quelques exceptions près – doivent déposer leur demande dans le premier pays de l’UE dans lequel ils ont été enregistrés. Ceux qui tentent de postuler dans un autre pays peuvent y être renvoyés.

« Il est évidemment clair que nous remplirons notre obligation de solidarité », a ajouté Mme Faeser.

Les autorités italiennes ont signalé mercredi l’arrivée record de plus de 5.100 migrants à Lampedusa, déclenchant l’état d’urgence sur l’île.

L’Allemagne avait précédemment promis d’accueillir 3.500 demandeurs d’asile en provenance des États situés aux frontières sud de l’Europe, qui sont les points d’arrivée les plus courants des migrants.

Jusqu’à présent, 1.700 demandeurs d’asile ont été transférés via le mécanisme de solidarité volontaire, afin qu’ils puissent suivre leur procédure d’asile en Allemagne.

Mercredi, l’Allemagne a annoncé qu’aucun demandeur d’asile ne serait plus accueilli, en partie à cause des retards dans la réadmission des migrants en vertu des règles de Dublin.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous