Des dizaines de milliers de manifestants pour le climat, menés par des enfants et des adolescents, ont manifesté vendredi à Berlin et dans toute l’Allemagne pour réclamer au gouvernement d’Olaf Scholz davantage de mesures afin d’atteindre les objectifs climatiques.
Cette 13eme « grève mondiale pour le climat », organisée par le mouvement « Fridays for Future » impulsé par l’activiste suédoise Greta Thunberg, avait pour mot d’ordre « la fin des combustibles fossiles ».
Quelque 250 manifestations étaient annoncées dans tout le pays.
À Berlin, environ 12.000 personnes, a indiqué la police à l’AFP, se sont rassemblées à la mi-journée devant la porte de Brandebourg avant de défiler dans le centre-ville.
Ils étaient quelque 8.500 à Munich (sud) et au moins 10.000 à Hambourg (nord), selon la police citée par les médias locaux.
« L’horloge tourne », « pas de plan-ète B », « des profits aujourd’hui, la fin du monde demain »… Sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, les manifestants ont déployé à Berlin des dizaines de slogans inquiets, brandis à quelques mètres des bureaux du chancelier Olaf Scholz.
« Olaf, tes mensonges tuent », pouvait-on lire sur le panneau porté par une jeune femme. Son ami Paul Günther, 19 ans, a voulu ainsi dénoncer « la malhonnêteté de notre chancelier face à la crise climatique », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Un conseil d’experts a calculé que les objectifs du gouvernement étaient trop faibles et qu’il ne pourrait même pas les atteindre avec ce qu’il fait », a assuré cet étudiant en géographie.
Le gouvernement allemand affiche des objectifs climatiques ambitieux, mais les activistes doutent de sa capacité à respecter ses engagements, dont celui de couvrir 80% des besoins en électricité du pays grâce aux énergies renouvelables dès 2030.