jeudi, juillet 10, 2025

Londres, Paris et Berlin s’entendent sur le maintien de sanctions contre l’Iran

Ne ratez pas!

Londres, Paris et Berlin vont maintenir des sanctions existantes contre l’Iran au-delà de la date limite fixée au 18 octobre dans l’accord nucléaire de 2015, a annoncé jeudi le ministère britannique des Affaires étrangères, soulignant leur engagement à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

« Le Royaume-Uni s’est engagé aujourd’hui à transposer dans la loi britannique les sanctions des Nations unies contre l’Iran qui doivent être levées en octobre », a expliqué le ministère dans un communiqué.

Sous le JCPOA, l’acronyme en anglais de l’accord nucléaire de 2015, « une série de sanctions des Nations unies, de l’Union européenne et du Royaume-Uni devaient être levées le 18 octobre », explique le Foreign Office. « Ces sanctions visent notamment les personnes et les entités impliquées dans les programmes iraniens de missiles, d’armes nucléaires et d’autres armes », a-t-il poursuivi.

« En réponse au non-respect persistant par l’Iran de ses engagements au titre du JCPOA et à l’escalade nucléaire en cours », le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne « ont confirmé aujourd’hui que (…) des sanctions de l’UE et du Royaume-Uni seraient maintenues ».

Le pacte du JCPOA avait pour but de limiter les activités dans le domaine atomique de l’Iran en échange d’une levée des sanctions internationales.

« L’Iran continue de violer les engagements qu’il a pris dans le cadre du JCPOA et de faire progresser son programme nucléaire au-delà de toute justification civile crédible », a déclaré un porte-parole du Foreign Office cité dans le communiqué.

Dans un communiqué commun diffusé par le ministère allemand des Affaires étrangères, les trois pays se disent toujours « déterminés à trouver une solution diplomatique ».

La décision annoncée jeudi « n’équivaut pas à imposer des sanctions supplémentaires », insistent-ils. « Nous sommes prêts à revenir sur notre décision si l’Iran respecte pleinement les engagements qu’il a pris dans le cadre du JCPOA », ajoutent-ils.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous