Dabo a été le point de convergence de nombreux habitants de la région de Kolda et de la Guinée Bissau voisine ce weekend du 9 au 10 septembre. C’est pour bénéficier de soins offerts par des spécialistes au poste de santé de cette localité qui a abrité les journées de consultations médicales gratuites organisées sur initiative de l’honorable député maire de Dabo Idrissa Baldé.
Ce camp de consultations médicales a permis à « 592 patients de bénéficier gratuitement de soins de qualité et de médicaments » offerts par une équipe médicale de trente personnes dont des spécialistes en pneumologie, chirurgie générale, diabétologie, médecine générale, ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, urologie, dermatologie, selon l’Infirmier Chef du poste de Dabo. Ousseynou Keita de préciser que l’activité est couplée également à la distribution de moustiquaires pour lutter contre le paludisme qui sévit actuellement dans la zone.
Du côté des populations, on salue cette initiative qui, de l’avis de Mory Kéba Diallo et de Fatoumata Baldé trouvés sur place, arrivent à point nommé. Car, disent-ils, cette campagne de consultations intervient dans un contexte de recrudescence des maladies mais aussi de rareté de ressources au niveau du monde rurale où les habitants peinent actuellement à prendre charge financièrement leurs besoins en santé. Ainsi, ont-ils plaidé pour la pérennisation de cette initiative qui, selon eux, permet aux populations de bénéficier de soins offerts par des spécialistes rares dans la région, sans bourse délier.
Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le parlementaire s’engage à organiser la prochaine édition au niveau arrondissemental à Dioulacolon. Mieux, le député Idrissa Baldé a pris la décision d’inscrire ces journées dans son agenda pour être « plus proche des populations » et contribuer à l’amélioration des indicateurs en matière de santé au Fouladou.