L’Association pour la promotion du Développement Economique Territorial (ADET) contribue à la promotion de l’excellence et au renforcement du leadership entrepreneurial chez les jeunes élèves à Kolda. C’est à travers l’Académie pour la promotion du leadership dont le lancement de l’édition 2023 a réuni les jeunes bénéficiaires et leurs parents, les partenaires, les autorités académiques ce samedi 9 septembre dans un hôtel de la capitale du Fouladou.
Cette académie consiste à organiser un camp de vacances à l’intention de 14 élèves sélectionnés dans 7 établissements de Kolda. Pendant un mois, ils vont bénéficier d’un encadrement rapproché et de formations à travers « un stage d’immersion dans une entreprise ou un service, des formations modulaires, la visite d’une ferme agro-écologique » entre autres. ceci dans le seul but de « développer chez ces élèves les compétences nécessaires pour devenir des leaders et des entrepreneurs prospères dans le futur », a indiqué le coordonnateur de ADET , Moudjibou Rahamane Baldé.
Il ajoute que ce camp prévoit également des activités de reboisement mais aussi des rencontres avec des leaders pour partager leurs expériences professionnelles et aider les campeurs à décider de leurs orientations futures dans le domaine de l’entrepreneuriat.
A noter qu’après cette phase pilote, ces « académiciens » vont bénéficier d’un suivi par l’équipe de coordination des activités de l’association pour promotion du développement économique territoriale afin qu’ils puissent avoir toutes les chances de réussir leur cursus entrepreneurial.
ismaila.mansaly@koldanews.com