Les milliers de festivaliers du Burning Man, piégés depuis plusieurs jours en plein désert du Nevada, métamorphosé en bourbier après de fortes pluies, ont finalement commencé à rentrer chez eux lundi. Parmi les évacués, un Belge, Harold Van den Straeten, qui est par ailleurs le mari de Julie Taton, l’ancienne animatrice de RTL. « Ça fait 3 jours qu’on était bloqués dans la boue, mais heureusement, le soleil a commencé à la sécher, ce qui nous a permis d’avancer », nous a-t-il confié.
« On en a encore pour 10 heures de file avant de pouvoir sortir », explique Harold Van den Straeten, un Belge bloqué depuis trois jours au festival Burning Man, dont le terrain à ciel ouvert a été transformé en étendue boueuse visiblement impraticable par les intempéries. « Dès qu’il pleut dans le désert ici, comme c’est assez argileux, ça fait vraiment comme une espèce de boue qui colle et qui est vraiment catastrophique pour le déplacement des véhicules« , explique le festivalier. Alors que le soleil brille à nouveau sur la communauté éphémère de « Black Rock City », qui abrite 70.000 personnes, les routes ont été ouvertes lundi après-midi, donnant le coup d’envoi du processus officiel de sortie.
Le Burning Man, un rassemblement annuel indéfinissable, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle, avait pourtant bien commencé. « On a eu un très beau Burn parce que les conditions météorologiques étaient très agréables, il n’a pas fait trop chaud, il a fait beau, il a fait sec, décrit Harold. On a juste eu, au milieu de la semaine un moment assez venteux, mais pas de pluie et puis depuis vendredi, on s’est fait complètement rincer. Pendant 48 heures, il n’a fait que pleuvoir, des grosses trombes d’eau et ça a complétement inondé tout le site ».
Le festival est rapidement devenu un calvaire pour les milliers de campeurs sur place. « Quand on a 80.000 personnes qui sont en camping dans le désert et qu’on a des conditions telles que celles-là, c’est assez catastrophique, renchérit Harold. Tout le monde a été bloqué, on ne pouvait plus bouger, ils ont fermé les portes parce qu’on ne pouvait plus circuler nulle part dans « la Playa ». La seule chose qu’il fallait faire, c’est attendre, attendre, attendre que le soleil revienne, pour que ça sèche. Le soleil est revenu depuis lundi donc les conditions météorologiques sont à nouveau tout à fait acceptables donc les portes sont réouvertes ».
Le Burning Man a été créé en 1986 à San Francisco. Depuis les années 1990, il se déroule dans le désert de Black Rock, dans le Nevada.