mercredi, mai 8, 2024

Le coup d’État au Gabon très différent de celui au Niger

Ne ratez pas!

Le coup d’État en cours au Gabon n’est pas de même nature que celui survenu fin juillet au Niger, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, en soulignant le calme qui règne dans ce pays et l’absence de nécessité d’évacuer les ressortissants européens.

« Évidemment, les coups d’État militaires ne sont pas la solution, mais il ne faut pas oublier qu’au Gabon, il y a eu des élections entachées d’irrégularités », a commenté M. Borrell, à son arrivée à Tolède (Espagne) à une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères.

Au contraire de la situation au Niger, l’Europe ne prévoit pas d’évacuer ses ressortissants au Gabon. « La situation est calme, nous ne voyons pas de risque de violences, aucun pays n’a manifesté de préoccupation ».

Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis « fin au régime en place » au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, juste après l’annonce officielle de sa victoire à la présidentielle organisée samedi.

Articles récents

OpenAI présente un outil pour détecter les images créées avec l’IA générative

OpenAI, la start-up à l'origine des célèbres outils d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT et DALL-E, permet désormais à des...

Notre sélection pour vous