L’hotel italien Voi Colonna Hotel, situé en Sardaigne, est au centre d’une polémique depuis plusieurs jours. L’affaire a été révélée suite au message de Federico Mazzieri. Le client de l’établissement a publié une photo accompagnée d’un commentaire sur le réseau social LinkedIn.
Il confie sa surprise au moment de découvrir le buffet de desserts installé près de la piscine. Il décrit la scène: « J’étais sans voix… Sur une table, une fille « en costume » (ndlr: l’employée est en maillot de bain) recouverte de chocolat, posée au milieu des pastìccini. Après le premier moment de consternation, je me demande : VOI Hotels signifie True Italian Hospitality (ndlr: la vraie hospitalité italienne), mais qu’est-ce que cela signifie?« .
Papa, c’est nul
Le client interpelle ensuite la direction de l’entreprise hôtelière dans son message: « Comment les hôtels VOI peuvent-ils afficher des valeurs comme la tradition et l’innovation […] et permettre à ces comportements d’exister dans leurs propres structures, où le corps d’une femme, d’un ouvrier, est assimilé à celui d’une vaisselle pour plaire au regard malicieux de quelqu’un?« .
D’après les témoignages, l’employée est restée ainsi installée durant trente minutes, devant les clients, des familles, des enfants. Federico Mazzieri partage d’ailleurs la réaction de sa fille adolescente. « Papa, c’est nul, ce n’est pas un pays où tu peux t’épanouir« , a-t-elle lancé à son père en parlant de la condition des femmes en Italie.
La réaction de l’entreprise
Le témoin affirme avoir fait part de son mécontentement aux responsables de l’hôtel. Selon ses dires, ceux-ci ont simplement indiqué qu’il s’agissait d’une « statue en chocolat« .
La publication a toutefois été relayée, commentée des centaines de fois, et l’affaire a finalement pris de l’ampleur. Face au tollé, l’entreprise hôtelière a présenté des excuses publiques: « Nous nous excusons sincèrement auprès de vous, de votre famille et surtout de votre fille. Nous regrettons que cela se soit produit et tenons à souligner que nous respectons toujours strictement nos valeurs. Nous prendrons des mesures immédiates pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir« .
L’incident a suscité de vives réactions. « Un épisode qui offense tout le monde et franchement me fait un peu honte« , a déclaré le gouverneur de Sardaigne, dont les propos ont été relayés par le Corriere Della Sera. La présidente de la Commission permanente de la Chambre pour les droits de l’homme, parle d’un « manque total de respect à l’égard des femmes« .