jeudi, juillet 10, 2025

La mort de Prigojine ne change pas grand-chose pour la sécurité régionale, dit la Lituanie

Ne ratez pas!

La mort présumée du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, « ne changera pas grand-chose » en ce qui concerne la sécurité régionale, a estimé jeudi le président lituanien, soulignant que des membres de ce groupe de mercenaires étaient toujours présents au Bélarus voisin.

« Nous ne devrions vraiment pas penser que la mort de Prigojine doit nous rendre plus sereins ou qu’elle améliore d’une manière ou d’une autre la situation sécuritaire », a déclaré Gitanas Nauseda.

La Lituanie, un pays balte situé sur le flanc oriental de l’Otan, a mis en garde contre les risques que Wagner pourrait constituer depuis que nombre de ses mercenaires se sont installés au Bélarus à la suite de leur mutinerie en Russie en juin.

Selon les autorités russes, le patron de cette organisation se trouvait à bord d’un avion dont tous les occupants ont péri dans son écrasement au sol mercredi.

Pour M. Nauseda, la mort de Prigojine, si elle est confirmée, « ne change pas grand-chose » quant aux menaces sécuritaires pesant sur la région.

Dans des propos similaires jeudi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a jugé que Wagner était désormais « sous la supervision directe de (Vladimir) Poutine et de ses gens ».

« Encore plus qu’avant, ou au moins comme aujourd’hui, il sera utilisé comme un outil de provocation, de chantage (…) pour déstabiliser les pays frontaliers de la Russie et du Bélarus », a ajouté M. Morawiecki devant les journalistes.

La Lituanie et la Pologne avaient précédemment suggéré que les mercenaires de ce groupe pourraient aider à faciliter la migration illégale à partir du Bélarus ou même entrer sur leur territoire en se faisant passer pour des migrants clandestins.

La semaine dernière, la Lituanie a fermé deux de ses six postes-frontières avec le Bélarus.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous