samedi, mai 3, 2025

Eaux de Fukushima: jour J pour le rejet en mer controversé

Ne ratez pas!

Les ingénieurs et techniciens à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima s’apprêtent jeudi à initier le rejet en mer d’eaux usées du site, une opération sans danger selon Tokyo et les experts internationaux mais critiquée notamment par la Chine.

Le déversement va commencer à 13h00 heure japonaise (06h00 HB), a annoncé Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi.

Ce premier rejet devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7.800 m3 d’eau tritiée de la centrale, avait précisé mercredi Tepco dans une présentation en ligne.

Le groupe prévoit trois autres déversements d’ici fin mars prochain, pour des volumes équivalents au premier.

Au total, le Japon prévoit d’évacuer dans l’océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d’eaux usées stockées jusqu’à présent sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi, provenant d’eau de pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.

Ce processus sera très progressif – il doit durer jusque dans les années 2050 – et la teneur d’eau tritiée dans les rejets en mer quotidiens n’excèdera pas 500 m3.

L’eau a été filtrée au préalable pour la débarrasser de la plupart de ses substances radioactives, à l’exception du tritium, qui n’est pas dangereux pour l’environnement ou la santé humaine si sa concentration est très faible.

Le Japon prévoit de rejeter de cette eau avec une importante dilution, de sorte de son niveau de radioactivité ne dépasse pas 1.500 becquerels (Bq) par litre.

Ce niveau est 40 fois inférieur à la norme nationale japonaise pour l’eau tritiée alignée sur la norme internationale (60.000 Bq/litre), et il est environ sept fois inférieur au plafond établi par l’Organisation mondiale de la santé pour l’eau potable (10.000 Bq/litre).

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous