lundi, mai 26, 2025

Le Roi d’Espagne entame les consultations pour la formation d’un gouvernement

Ne ratez pas!

Environ un mois après les élections législatives en Espagne, le roi Felipe VI a débuté les consultations en vue de la formation d’un gouvernement. Il a invité ce lundi les leaders des partis à sa résidence madrilène, a annoncé le Palais. L’objectif du souverain est de s’entretenir individuellement avec sept responsables politiques d’ici mardi.

Certains partis régionaux, dont celui des séparatistes catalans, ont refusé l’invitation du Roi, selon les médias espagnols.

Felipe VI rencontrera mardi les principaux acteurs politiques du pays: le Premier ministre intérimaire Pedro Sanchez (PSOE) et le leader de l’opposition Alberto Nunez Feijoo (PP). Ensuite, il devrait demander à l’un des deux de former un gouvernement.

Le PP (conservateur) a remporté 136 sièges à l’issue des élections en juillet. Même avec les 33 sièges de son seul allié potentiel, le parti d’extrême-droite Vox, il reste loin de la majorité absolue de 176 sièges.

Les socialistes du PSOE ont eux obtenu 122 sièges. Il est plus probable, selon les médias espagnols, que le Roi confie à Pedro Sanchez la responsabilité de former un gouvernement car il bénéficie du soutien des partis de gauche ainsi que d’autres partis régionaux. Cependant, il devrait compter sur le parti séparatiste catalan de Carles Puigdemont, qui s’est toujours opposé au gouvernement de gauche.

Si la formation de gouvernement n’aboutit pas d’ici la fin de l’année, de nouvelles élections législatives devront être organisées en 2024.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous