Une cinquantaine de compagnies participaient ce week-end à la 49e édition du Festival International des Arts de la rue de Chassepierre. Elles ont attiré entre 25.000 et 30.000 visiteurs ces 19 et 20 août, d’après les premières estimations communiquées par l’organisation dimanche en fin d’après-midi.
« Cette édition restera dans les mémoires. L’événement a retrouvé son public de festivaliers, avec énormément d’applaudissements, de sourires et de rires », se réjouissent les organisateurs.
Assis à même le sol, installés sur les gradins, ou déambulant dans les rues du village, les spectateurs étaient invités à partir à la rencontre de nombreux représentants des arts de la rue, qu’ils soient musiciens, danseurs, acrobates, comédiens ou véritables clowns. Au pied de l’église, le duo français Le Guichet enchaînaient acrobaties, chants a capella, percussions métalliques, le tout doublé d’une bonne dose d’improvisation avec le public. Quelques dizaines de mètres plus loin, les gradins installés le long de la Semois servaient de théâtre aux numéros acrobatiques de la Cie L ou du trio 15Feet6.
Au total, une cinquantaine de compagnies ont fait le déplacement depuis la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne pour faire vivre cette 49e édition de l’événement gaumais. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous au public pour la 50e édition, programmée les 17 et 18 août 2024.