L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra (2001-2006) devrait rentrer dans le royaume mardi, le jour d’un vote parlementaire clé qui pourrait mettre fin à une impasse politique, a déclaré sa fille.
L’énergique milliardaire, âgé de 74 ans, a été renversé par un coup d’Etat militaire en 2006 et vit depuis 15 ans en exil pour échapper à une condamnation pour corruption qu’il conteste.
« Le mardi 22 août à 9H, j’irai chercher mon père Thaksin à l’aéroport de Don Muang » de Bangkok, a déclaré sur Instagram sa fille Paetongtarn Shinawatra, qui était l’une des candidates au poste de Premier ministre, sous la bannière du parti Pheu Thai.
Son retour coïncidera avec un vote pour désigner un chef de gouvernement qui pourrait mettre fin à l’impasse politique dans laquelle se trouve le royaume depuis les élections législatives de mai.
En mai, le parti réformiste Move Forward (MFP) était arrivé largement en tête, grâce notamment aux suffrages des jeunes et des habitants des villes avides de changements profonds. Mais le dirigeant du MFP n’a pas pu être élu Premier ministre en raison de l’opposition des sénateurs conservateurs à son programme prévoyant de réformer les lois sur le crime de lèse-majesté et les monopoles des grandes entreprises.
Le parti Pheu Thai, soutenu par Thaksin, est arrivé en deuxième position et tente de former un gouvernement de coalition autour de son dirigeant Srettha Thavisin, 60 ans.
Populaire auprès des classes défavorisées, mais haï des élites traditionnelles de Bangkok, le clivant Thaksin anime la vie politique thaïlandaise depuis plus de vingt ans, où qu’il soit.
Il vit en exil, principalement à Dubaï, mais s’adresse régulièrement à ses partisans sur les réseaux sociaux.
À son arrivée, il sera probablement conduit à la Cour suprême, puis dans un centre de détention spécial avant d’être envoyé en prison.