mardi, juillet 23, 2024

Etat d’urgence en Colombie-Britannique

Ne ratez pas!

L’Etat d’urgence a été décrété vendredi dans la province de Colombie-Britannique à l’ouest du Canada où sévissent de graves feux de forêt.

Le premier ministre de la province, David Eby, cité par Radio Canada, juge que la situation est « critique et volatile », si bien que l’état d’urgence devrait faciliter la prise de « mesures extraordinaires ».

« Au cours de la dernière heure, nous sommes passés de 45.00 propriétés faisant l’objet d’un ordre d’évacuation à plus de 15.000 foyers touchés, des familles », a déploré l’élu.

L’état d’urgence permet de donner des ordres spécifiques et de fournir des hébergements, équipements ou autres ressources nécessaires pour lutter contre les incendies.

« En déclarant l’état d’urgence provincial, nous pouvons prendre des mesures extraordinaires qui pourraient inclure, par exemple, des décrets qui restreignent les déplacements dans des zones spécifiques si les gens ne se conforment pas aux directives », a pour sa part expliqué Bowinn Ma, la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation du plan climatique de la province.

Le Canada connaît cette année une saison des feux de forêt exceptionnelle et historique qui bat tous les records.

Plus d’un millier de feux ravagent actuellement le pays d’est en ouest, dont plus de 230 dans les Territoires du Nord-Ouest et plus de 370 en Colombie-Britannique, sur la côte ouest, où des ordres d’évacuation ont été émis jeudi à West Kelowna, dans le centre-sud de la province.

Près de 14 millions d’hectares – environ la superficie de la Grèce – ont brûlé jusqu’à présent cette année au Canada, soit quasiment le double du dernier record datant de 1989.

Articles récents

Kamala Harris, la vice-présidente, recherche vice-président: qui pour la seconder?

Kamala Harris, soutenue par Joe Biden et par de nombreux ténors démocrates, apparaît désormais la mieux placée pour être...

Notre sélection pour vous