Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi la confiscation par les autorités du Nicaragua des biens et des fonds d’une université dirigée par les jésuites à Managua, y voyant une nouvelle illustration de « l’asphyxie de l’espace civique » dans le petit pays d’Amérique centrale.
L’Université centraméricaine (UCA) du Nicaragua est « à l’avant-garde de l’excellence universitaire, un centre de recherches indépendant et un symbole d’espoir pour l’avenir du Nicaragua », a commenté le porte-parole de la diplomatie américaine, Vedant Patel.
Cette institution dirigée par les jésuites a annoncé mercredi la suspension de ses activités après qu’un tribunal a ordonné la confiscation de ses biens et de ses fonds l’accusant d’être un « centre du terrorisme ». Les autorités nicaraguayennes avaient déjà ordonné le gel des comptes bancaires de l’UCA la semaine dernière.
Cette nouvelle mesure prise par le pouvoir du président Daniel Ortega « illustre l’érosion supplémentaire des normes démocratiques et l’asphyxie de l’espace civique » au Nicaragua, a ajouté M. Patel.
Le gouvernement de M. Ortega accuse l’Eglise catholique d’avoir soutenu les manifestants qui réclamaient en 2018 sa démission ainsi que celle de son épouse et vice-présidente Rosario Murillo. Leur répression a fait plus de 300 morts, selon l’ONU.
Fondé en 1960 par des prêtres de la Compagnie de Jésus, l’UCA accueille quelque 5.000 étudiants.