lundi, mai 12, 2025

L’Otan assure que sa position sur l’Ukraine n’a pas varié après un émoi à Kiev

Ne ratez pas!

L’Otan a assuré mercredi que sa position sur la guerre en Ukraine et l’intégrité territoriale de ce pays « reste inchangée » après que le chef de cabinet de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a suggéré mardi – par « erreur », a-t-il admis – que l’Ukraine pourrait céder du territoire à la Russie pour faciliter son adhésion à l’Alliance atlantique.

« La position de l’Otan est claire et reste inchangée. Comme les dirigeants de l’Otan l’ont réitéré lors du sommet de Vilnius en juillet, nous soutenons pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré un porte-parole de l’Alliance atlantique à l’agence de presse espagnole EFE.

« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Nous sommes attachés à une paix juste et durable. L’Ukraine décidera quand et dans quelles conditions la paix sera atteinte et il est clair qu’il faut des garanties de sécurité pour s’assurer que la guerre ne sera pas répétée, a ajouté le porte-parole.

Le chef de cabinet de M. Stoltenberg, Stian Jenssen, lui aussi Norvégien, avait fait des commentaires sur l’éventuel abandon du territoire ukrainien lors d’un forum politique en Norvège, selon le journal local VG.

« Je pense qu’une solution pourrait être que l’Ukraine cède du territoire et obtienne en retour l’adhésion à l’Otan », avait déclaré M. Jenssen.

Les autorités ukrainiennes ont vivement réagi. Un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que cette décision était « totalement inacceptable ».

Le bras droit de M. Stoltenberg a lui-même admis mercredi matin une « erreur », selon VG.

« Ma déclaration à ce sujet faisait partie d’une discussion plus large sur les scénarios futurs possibles en Ukraine, et je n’aurais pas dû le dire de cette façon. C’était une erreur, » a-t-il dit selon le quotidien.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous