La Russie a évacué plus de 2.000 personnes des régions inondées de sa partie extrême-orientale après le passage de la tempête tropicale Khanun, ont annoncé dimanche les autorités.
Les personnes évacuées, parmi lesquelles 405 enfants, proviennent de 16 villages de la région de Primorye. Ces localités ainsi qu’une quarantaine de routes étaient encore sous eau dimanche, a indiqué la protection civile. Vingt-huit municipalités restaient coupées du monde, selon la même source, qui ajoute qu’aucune victime n’est à déplorer à ce stade.
Le ministère a précisé que près de 5.000 bâtiments ont été inondés dans cette région frontalière de la Chine et de la Corée du Nord. Les secouristes ont mis en place 13 centres d’hébergement temporaires dans cette région, a-t-il ajouté.
À Spassk-Dalni, où un barrage a cédé samedi, le niveau d’eau a commencé à baisser dimanche, d’après l’administration régionale.
La ville d’Oussouriisk a connu ses pires inondations depuis une décennie, selon l’agence de presse étatique TASS.
La semaine dernière, la tempête Khanun, accompagnée de fortes précipitations et de vents violents, a balayé le Japon avant d’arriver dans la péninsule coréenne.
Elle a notamment entraîné des évacuations à titre de précaution ainsi que l’annulation de centaines de vols et de trains au Japon et en Corée du Sud.