Après leur tentative de rébellion en juin dernier, les soldats de la milice Wagner se sont rendus en nombre en Biélorussie. Désormais, il semblerait que les hommes d’Evgueni Prigojine aient des vues sur… la Pologne.
Il y a deux semaines, le président biélorusse Alexandre Loukachenko aurait déjà averti le président russe Vladimir Poutine que les membres de Wagner voulaient envahir la Pologne, membre de l’Union Européenne et de l’OTAN. La rencontre entre les deux dirigeants avait ensuite été retransmise par la télévision d’État biélorusse.
De son côté, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Paweł Jabłoński a confirmé la menace auprès de nos confrères de CNN. « Nous disons très clairement que nous ne céderons pas », prévient le Polonais avant de faire de sombres prédictions. « Il y aura des tentatives d’invasion. Nous nous attendons à ce qu’ils tentent d’attaquer notre frontière, peut-être aussi de violer notre espace aérien. Ils essaieront de montrer qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent« .
En réponse à cette menace, Paweł Jabłoński annonce que la Pologne a envoyé plus de troupes à la frontière biélorusse, sans en préciser le nombre. « Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger notre territoire et nos citoyens, y compris l’isolement complet de la Biélorussie, y compris une fermeture complète de la frontière« , assure-t-il encore à CNN.
Cependant, la fermeture de la frontière n’est pas ce que souhaite le gouvernement polonais qui considère cette solution comme dernier recours. « Il s’agit en quelque sorte d’une solution de dernier recours. Mais s’il y a des attaques persistantes, s’il y a des tentatives persistantes de déstabilisation de notre pays, alors nous n’aurons peut-être pas d’autre choix. »
Le mois dernier, le ministère de la Défense biélorusse a publié des photos sur le réseau social Télégram montrant des soldats des forces spéciales biélorusses s’entraîner avec des soldats de Wagner.