Un hélicoptère de l’armée australienne s’est abîmé en mer lors d’un important exercice militaire international, laissant quatre disparus, a annoncé samedi le ministre de la Défense Richard Marles.
L’appareil, un Taipan MRH-90 de fabrication européenne, s’est crashé vers 22h30 vendredi soir près de l’île Hamilton dans l’Etat du Queensland (est). « A l’heure où nous vous parlons, les quatre membres de l’équipage n’ont pas encore été retrouvés », a déclaré M. Marles 12 heures après l’accident.
Les manoeuvres militaires majeures entre Washington et Canberra, dans le cadre de l’exercice baptisé Exercise Talisman Sabre, ont été suspendues.
Le ministre a précisé que l’appareil procédait à une mission d’entrainement impliquant deux hélicoptères, et que dès que le premier s’est abîmé en mer, le second a procédé à une opération de recherche et sauvetage.
Cette opération se poursuivait dans la matinée samedi.
« Nos espoirs et nos pensées vont à l’équipage et à leurs familles », a encore déclaré M. Marles lors d’une conférence de presse dans la matinée.
En début d’année, un hélicoptère du même modèle s’est aussi écrasé en mer, au sud-est de l’Australie, sans faire aucun blessé.
Cet incident survient alors que des réunions de haut niveau ont lieu non loin à Brisbane, capitale du Queensland, entre les ministres australiens et américains de la Défense et des Affaires étrangères. Un tel sommmet entre l’Australie et les USA n’avait plus eu lieu depuis 2019.