Un adolescent palestinien a été abattu par les forces israéliennes près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont annoncé vendredi les autorités palestiniennes, la police israélienne disant avoir été attaquée lors de « troubles violents ».
« Un citoyen est mort de blessures graves causées par des balles réelles de l’occupation (Israël) dans la tête », a déclaré dans un communiqué le ministère palestinien de la Santé, identifiant la victime comme Mohammed al-Bayed, 17 ans.
Les faits se sont déroulés à Oum Safa, près de Ramallah, selon la même source.
La police israélienne des frontières a, pour sa part, affirmé que de « violents troubles » avaient éclaté, « pendant lesquels des suspects ont lancé des pierres et des explosifs » contre les forces israéliennes, composées à ce moment-là de policiers et soldats.
« Un agent de sécurité a répondu en tirant sur un suspect qui a lancé une bombe », a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant qu’un soldat israélien visé avait été « légèrement blessé » pendant l’affrontement.
Cet incident survient en plein regain des tensions en Cisjordanie, à la suite d’une série d’attaques palestiniennes contre des colons israéliens et de violences commises par des colons israéliens à l’encontre de Palestiniens.
Au moins 196 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 27 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens vivent sur ce territoire dans des colonies considérées comme illégales au regard du droit international.