Le plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine que les pays du G7 adopteront mercredi à Vilnius va montrer à la Russie que le temps joue contre elle, a déclaré une responsable américaine.
« Cette déclaration multilatérale va envoyer un signal significatif à la Russie sur le fait que le temps ne joue pas en sa faveur », a souligné la conseillère de la Maison Blanche pour les Affaires européennes, Amanda Sloat, devant des journalistes.
Le plan va « aider l’Ukraine à bâtir une armée qui puisse se défendre et dissuader toute attaque future », en mettant l’accent sur « l’investissement à long terme », a-t-elle ajouté.
Le président américain Joe Biden et les autres dirigeants du G7 (Royaume-uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) vont se joindre à leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin du sommet de l’Otan mercredi à Vilnius pour annoncer ce paquet de garanties de sécurité.
« Nous allons nous battre pour ça, les garanties de sécurité pour l’Ukraine sur le chemin vers (l’adhésion à) l’Otan », a déclaré le président ukrainien à son arrivée au sommet, qui se tient depuis mardi.
Les dirigeants de l’Otan ont promis, au premier jour de leur rencontre, que « l’avenir de l’Ukraine » était « dans l’Otan », et raccourci le processus que Kiev devrait suivre pour rejoindre l’organisation.
Un compromis qui a toutefois suscité beaucoup de frustration à Kiev, M. Zelensky qualifiant d' »absurde » le fait de ne pas fixer de délai pour une adhésion. « L’incertitude est une faiblesse », a-t-il alors tonné.
M. Biden a déjà proposé à l’Ukraine un modèle similaire à celui conclu avec Israël, en vertu duquel Washington s’est engagé à fournir à ce pays une aide militaire de 3,8 milliards de dollars par an sur une période de dix ans.