Google a annoncé jeudi qu’il allait retirer les liens vers les médias canadiens, en réaction à une loi votée récemment qui oblige les géants du web à payer pour diffuser le contenu des médias locaux.
La décision du géant américain marque un échec dans les négociations avec le gouvernement fédéral et s’ajoute à celle de Meta, qui a annoncé la semaine dernière que Facebook et Instagram bloqueront l’accès aux publications provenant de médias canadiens.
« Nous avons pris la décision difficile de supprimer, dès l’entrée en vigueur de la loi, les liens vers les actualités canadiennes dans nos produits Search, News et Discover », a indiqué Kent Walker, responsable des opérations mondiales de Google et de sa maison mère, Alphabet.
Il a également annoncé que Google « ne pourra plus exploiter News Showcase au Canada », une sorte de petite vitrine de la production éditoriale du jour des médias locaux.
« Nous sommes déçus d’en arriver là. Nous ne prenons pas cette décision ni ses conséquences à la légère », a-t-il ajouté, précisant que la mesure prendra effet dans quelques mois, quand la loi s’appliquera.
Cette dernière « rendra plus difficile la recherche d’informations en ligne pour les Canadiens, empêchera les journalistes d’atteindre leur public », a précisé le dirigeant dans une note de blog.
La nouvelle législation oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour les publications partagées sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.
Pour l’entreprise californienne, la décision du gouvernement de « mettre un prix sur les liens » crée de « l’incertitude pour nos produits et nous expose à une dette financière illimitée ».
Selon Ottawa, la nouvelle mesure vise a soutenir le secteur de l’information au Canada où plus de 450 médias d’information ont fermé leurs portes depuis 2008.