Emmanuel Macron a assuré à la mère d’un demandeur d’emploi qu’il y avait « 10 offres » possibles pour son fils, l’invitant à faire « le tour du Vieux port » lundi soir en sa compagnie pour illustrer son propos, en marge d’un déplacement à Marseille.
Le président était interpellé lors d’un bain de foule par une dame déplorant que son fils, âgé de 33 ans, ne touche plus le Revenu de solidarité active: « Il doit 11 mois de loyer maintenant. Il ne peut même pas aller chercher du travail » car « il n’a pas d’argent pour prendre les transports. »
Soulignant qu’existaient « des dispositifs d’aide » pour « aller au boulot », Emmanuel Macron l’a interrogée en retour: « Il veut travailler dans quoi votre fils? (…) Il est prêt à travailler comme serveur? »
« N’importe… Tout! », lui a répondu son interlocutrice.
« Vous n’allez pas me faire croire que, s’il cherche vraiment du boulot à Marseille, et qu’il est prêt à prendre un boulot de serveur, qu’il n’y a pas de boulot de serveur », a embrayé le chef de l’État français. Insistant: « Moi je vous promets: je fais le tour du Vieux port ce soir (lundi) avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi ». « Il va voir un de mes collaborateurs. Et ce soir (lundi) il a rendez-vous pour un job », a encore promis le président.
En mai, lors d’un déplacement à Dunkerque, ce dernier avait déjà suggéré à un jeune homme qu’il suffisait de « faire un mètre » pour trouver un travail.
En 2018, il avait suscité la polémique en déclarant à un jeune horticulteur en recherche d’emploi qu’il suffisait de « traverser la rue » pour trouver du travail.