Onze personnes sont mortes et 20 autres restent portées disparues après le passage d’un cyclone entre jeudi et vendredi dans l’extrême-sud du Brésil, a annoncé samedi le gouvernement local.
« Selon la sous-préfecture d’Etat de Protection et de défense civile, 11 personnes sont mortes des effets du cyclone », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de l’Etat du Rio Grande du Sud, frontalier de l’Uruguay et de l’Argentine.
« Dix-huit personnes sont toujours portées disparues à Caraa et deux à Tres Forquilhas », deux localités de l’est de la région, précise le communiqué.
En prévention, 602 habitants avaient été évacués des zones à risque. Au total, 2.330 ont vu leur logement endommagé.
Le gouverneur de l’Etat, Eduardo Leite, s’est rendu samedi en hélicoptère dans les zones les plus durement touchées, accompagné notamment des secours.
A Caraa, un centre communautaire a été transformé en auberge pour accueillir les centaines de sinistrés.
« La situation à Caraa nous préoccupe profondément. Il est fondamental que nous puissions (…) cartographier rapidement les principales zones touchées et identifier ceux qui ont besoin d’aide », a appelé M. Leite, cité dans le communiqué.
Selon lui, les pompiers de l’Etat sont déjà venus en aide à 2.400 personnes dans les régions affectées par le cyclone.
« Notre principal objectif est d’abord de protéger et sauver des vies. Secourir les personnes isolées, localiser les disparus et apporter de l’aide aux familles », a dit M. Leite.