Le centre de formation professionnelle de Kolda souffre d’un certain nombre de manques qui font qu’il peine à répondre aux besoins en formation des jeunes apprenants. En effet, avec un effectif global de 400 apprenants cette année, ce centre est confronté à « une insuffisance de salles de classe et d’ateliers de production » qui, de l’avis de la directrice, constitue un handicap majeur.
S’y ajoute « la vétusté des locaux administratifs, la faiblesse des équipements au niveau des unités de production et l’absence totale de logistique roulant » entre autres, a listé pour le déplorer Madame Cissé dans son discours prononcé à l’occasion du lancement de la première édition de la Tribune de l’insertion, ce jeudi 25 mai.
Ainsi, a-t-elle lancé le plaidoyer en direction des autorités étatiques et des partenaires techniques et financiers pour que son établissement soit davantage soutenu. Afin de porter haut le flambeau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour qu’ « il ne soit plus l’option de la dernière chance, mais, réellement le choix d’une jeunesse consciente ».
ismaila.mansaly@koldanews.com