mercredi, mai 29, 2024

À quel moment le gouvernement a su que c’était « la bonne » pour la libération ? La ministre des Affaires Etrangères s’exprime

Ne ratez pas!

Olivier Vandecasteele va poser le pied en Belgique pour la première fois depuis plus de 15 mois. 15 mois durant lesquelles il a été enfermé dans une toute petite cellule en arrivant et 15 mois durant lesquelles le gouvernement a tenté de le ramener au pays.

Ce matin, c’était la bonne : Olivier allait prendre l’avion pour revenir auprès des siens. Comment expliquer qu’aujourd’hui, c’était le bon jour ?

Sur le plateau du RTL info 19h, la ministre des Affaires Etrangères, Hadja Lahbib est revenu sur ce moment historique.

« Quand avons-nous su que c’était la bonne ? Vers 11h30 ce matin », dit-elle, le sourire aux lèvres. Il est évident que le gouvernement avait des informations qui dataient d’un peu plus loin dans le temps, mais elle n’en dira pas plus.

« Cela fait des semaines, des mois qu’on y travaille… La mobilisation était constante, j’ai échangé une demi-douzaine de fois avec mon homologue iranien, l’ambassadeur iranien en Belgique a été convoqué 15 fois, une chose inédite dans l’histoire de la diplomatie belge« , note-t-elle. « Il y a eu un dernier contact décisif, mais je n’en dirai pas plus pour des raisons de sécurité nationale« .

 

Articles récents

La peine de mort: de moins en moins de pays l’appliquent mais le nombre d’exécutions est à son plus haut niveau en 10 ans

En 2023, le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau en près d’une décennie, notamment en raison d’une...

Notre sélection pour vous