Elhadj Kabiné Diané IEF des parcelles assainies a été nommé par le président de la République au grade de chevalier de l’ordre du lion . Une nomination bien méritée pour ce fils du Fouladou réputé travailleur sérieux et rigoureux, qui a été toujours cité en exemple . Instituteur de formation ,Inspecteur Elhadj Kabiné Diané a servi tour à tour à Kédougou ,Tambacounda et Vélingara où il a réussi au concours du probatoire et devient inspecteur de l’éducation . Ainsi dans cet entretien qu’il nous a accordé, il est revenu sur sa décoration, le travail bien fait ,et a prodigué des conseils aux jeunes générations de fonctionnaires .
Entretien
Koldanews.com : Vous avez été nommé par le Président de la République au grade de chevalier de l’ordre national du Lion. Quel sentiment éprouvez-vous en ce moment ?
Un sentiment de satisfaction accompagné d’une grande fierté. Ce n’est pas rien que d’être honoré par le Président de la république qui, par son acte vous transmet les hommages de la nation pour services rendus. A la nation entière, j’exprime ma reconnaissance et au Président de la République toute ma gratitude. Ce sentiment est également partagé par les membres de ma famille, mes amis et mes parents.
Je voudrais remercier très sincèrement mes collaborateurs de tous bords. De Kédougou aux Parcelles Assainies, en passant par Tambacounda, Vélingara et Kolda. Ils ont été nombreux à m’avoir apporté leur soutien, leurs appuis et leur accompagnement, j’ai toujours bénéficié de leurs conseils avisés. Qu’ils sachent que cette distinction est la leur.
Koldanews.com : Quel est ton secret ?
Je n’en ai pas un de particulier. J’ai juste appris et compris que dans la gestion des affaires d’une institution quelle qu’elle soit, il faut fonder le travail sur la méthode et l’organisation. Ainsi, pour atteindre les objectifs et améliorer les performances, j’ai toujours planifier, animer (c.-à-d. donner une âme à l’institution, développer son identité…), motiver, mobiliser, entraîner, négocier, écouter, encourager, observer, organiser, communiquer, savoir prendre des risques calculés, décider, contrôler, piloter, réguler et enfin évaluer.
Pour assurer ce rôle aux multiples facettes, je me concentre sur l’organisation que je dirige, sur les acteurs qui la composent et je suis à leur écoute tous les jours davantage. Je passe de l’écoute à la parole, de la parole à l’écrit et de l’écrit (ou de la parole) aux actes et aux décisions.
Il m’arrive également d’établir des liens étroits avec l’environnement de mon service, des écoles et établissements et tous nos partenaires. Je gère le temps (le mien comme celui des autres). -A cela, il faut ajouter que je procède souvent à la délégation, à la représentation, à la répartition des tâches. Les personnels enseignants comme non-enseignants sont placés devant leurs responsabilités, et ils rendent compte de la mission qui leur est confiée. Ce management que je qualifierai de management à visage humain valorise les personnels, les motive et les conduit à une plus grande implication dans la vie du service, des écoles et établissements.
Koldanews.com : En d’autres termes vous avez opté pour style intégrateur ou participatif.
Dans une certaine mesure oui. Je rappelle que même si je n’oublie pas que la gestion de la circonscription scolaire relève principalement de ma responsabilité, je ne perds pas de vue qu’en matière de pilotage, je ne peux évidemment prétendre à une position hégémonique. Je dois travailler avec tous les membres de mon service, dans le respect de la liberté des uns et des autres.
Koldanews.com : Quels conseils aux jeunes générations d’enseignants voire de fonctionnaires ?
Des conseils ? Peut-être des recommandations fortes pour tous, sur la nécessité de réfléchir sur leur statut et les nouvelles missions que leur assigne leur environnement de travail qui a beaucoup évolué. Des préoccupations nouvelles se font jour, des besoins nouveaux naissent qui ne sont pas souvent pris en compte par la palette de solutions dont nous disposons pour résoudre nos problèmes. C’est pourquoi les fonctionnaires en général et les enseignants en particulier se doivent (en plus des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de notre administration) d’être plus flexibles, plus ouverts s’ils veulent réaliser de bonnes performances dans le cadre de leur travail.
Koldanews.com : Votre dernier mot ?
Je vous remercie pour m’avoir offert cette occasion d’exprimer ma satisfaction, ma joie suite à ma nomination dans l’ordre national du lion. Par ailleurs, je magnifie l’excellent travail d’accompagnement que vous faites au bénéfice des populations. Et pour terminer, je souhaite un bon ramadan et un bon carême à tous les fidèles musulmans et chrétiens. Que nos prières et autres dévotions soient exaucées.
Propos recueillis à Vélingara Par Babacar Diouf