A Kolda, l’innovation lors de ce 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été la participation de l’unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG) au défilé.
Pour cette première participation, ces soldats de la propreté et du traitement des ordures, n’ont pas reçu de prix officiel de meilleur défilant, certes. Mais, ils peuvent se contenter avec fierté d’avoir remporté la palme d’or du peuple pour avoir été applaudis durant leur passage sur le tarmac.
Une façon pour les populations de les remercier et de leur manifester de la reconnaissance pour le combat qu’ils mènent au quotidien pour rendre propre la capitale régionale et améliorer le cadre de vie.
En vérité, leurs interventions font que Kolda est devenue « une ville propre, attrayante où il fait bon vivre », a indiqué pour s’en féliciter un citoyen. Il ajoute que la mairie a fait le bon choix de collaborer avec cette structure qui, dit-il, est en passe de régler définitivement la question de la gestion des ordures et l’insalubrité à Kolda.