Le 26e Bataillon de Reconnaissance et d’Appui va avoir 25 ans ce 25 février 2023. Dans le cadre des festivités de cet anniversaire, une cérémonie de prise d’armes suivies d’un défilé à pieds est organisée dans l’enceinte du camp militaire Moussa Molo de Kolda. C’est en présence des autorités administratives, des chefs de services techniques et des populations venues en masse assister à l’événement.
A l’occasion de cette fête patronale, le Chef de Corps s’est félicité des relations entre les FDS dans la région. « La symbiose et la coopération entre les forces de défense et de sécurité en zone sud sont exemplaires », a magnifié le Lieutenant-Colonel Babacar Ndiaye.
A en croire l’autorité militaire, cette mutualisation des forces est beaucoup plus manifeste dans la lutte contre la coupe et le trafic illicites de bois qui, selon lui, constitue l’activité la plus dangereuse dans la zone sud. « Nul ne peut aller sans l’autre », a-t-il ajouté
Cette nouvelle dynamique qui consiste à fédérer les forces pour combattre la coupe abusive de bois rencontre parfaitement l’adhésion des élèves du lycée Alpho Molo Baldé qui a produit à l’occasion un sketch pour sensibiliser sur cette problématique. « Ensemble, protégeons notre environnement », c’est le principal message lancé par ces jeunes à cette occasion aux acteurs de la protection de l’environnement.
ismaila.mansaly@koldanews.com