Cinq cents jeunes koldois vont être recrutés dans le cadre du programme Xeyu Ndaw ni pour améliorer le cadre de vie et l’environnement. C’est le Ministre de l’urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique qui a fait l’annonce ce 3 février à Kolda où il a présidé un forum. Forum organisé en prélude de la 13e édition de Besup setal que la capitale du Fouladou à l’honneur d’abriter ce samedi 4 février.
Autre bonne nouvelle annoncée par le Ministre Abdoulaye Saydou Sow, c’est la construction de 100 logements sociaux par la SNHLM dans le cadre du programme « Zéro bidonvilles ». Un programme salué par les fouladounabé qui en ont profité pour demander à l’Etat de faciliter l’accès à ces logements.
Parmi les recommandations fortes issues de ce forum figure en bonne place la réduction des délais d’acquisition des autorisations de lotissement et de construire. Dans ce sillage, le Ministre Abdouaye Saydou Sow invite les acteurs territoriaux à accélérer le traitement des dossiers en instance. Tout en annonçant l’élargissement de la dématérialisation des procédures entamée dans certaines grandes villes du pays.
Le Ministre de l’Urbanisme promet que son Département va accompagner également les collectivités territoriales de la région pour les aider à disposer d’instruments de planification. Avant de signifier aux Koldois qu’il tient au respect du principe de l’équité territoriale dans la mise en œuvre des projets et programmes relevant de son ministère.
ismaila.mansaly@koldanews.com