Des entreprises naissent de plus en plus et sont implantées un peu partout dans les collectivités territoriales du pays. Cependant, « la RSE ne se sent pas parfois ». C’est un constat fait par le premier vice-président du conseil départemental de Kolda, Alsény Ba, lors de l’installation de l’Observatoire Territorial du Secteur Extractif ce jeudi 22 décembre à l’hôtel du département. Un observatoire créé dans le cadre du Programme pour la Transparence et la Redevabilité dans le Secteur Extractif
En guise d’illustration, la situation vécue par les populations établies dans les zones aurifères a fini d’intriguer plus d’un sénégalais. Là, des entreprises amassent des milliards pendant que des autochtones sont parfois dans l’extrême pauvreté. Ce qui, par moment, provoque des sentiments de révolte avec à la clé des manifestations violentes à certains endroits du pays pour exiger des entreprises des retombées afin d’améliorer les conditions d’existence des populations locales.
C’est pourquoi, Alsény Ba a mis à profit cette rencontre pour lancer un plaidoyer en faveur du renfoncement des initiatives RSE à travers le pays afin que les collectivités territoriales puissent être soutenues davantage dans leurs efforts d’investissement pour le développement. Dans la même veine, l’élu local invite les acteurs territoriaux et surtout les membres de cet observatoire à s’informer et à se former pour porter ensemble le plaidoyer dans le sens de l’élargissement et de l’augmentation du fonds minier afin de permettre aux collectivités territoriales de renforcer leurs budgets d’investissement.
A rappeler que Kolda avait bénéficié d’un montant de 12 millions de ce fonds minier distribué aux collectivités territoriales.
ismaila.mansaly@koldanews.com
