Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour renforcer la sécurité routière, la fréquence des accidents reste encore inquiétante dans le pays. En effet, « sur 4 000 accidents dénombrés, 745 personnes ont perdu la vie ». Soit, « 2 décès enregistrés par jour », a fait savoir le Directeur des études et de la planification de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER). C’est lors d’un atelier régional organisé par son agence, ce lundi 20 novembre à l’hôtel de ville de Kolda, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière.
Ousseynou Tall revient ainsi sur les résultats d’une étude réalisée par l’ANASER dans le pays de la Téranga en 2019. Cette même étude évalue les dépenses liées à l’assistance et à la prise en charge sanitaire et sociale des victimes d’accidents de la circulation à « 160 milliards par an, soit 2% du PIB ». Sans compter, les pertes en vies humaines et la situation douloureuse que vivent parfois les familles et les proches des personnes décédées.
Toujours sur la situation des accidents au Sénégal, 90 % d’entre eux sont évitables puisqu’ ils sont liés à un problème de comportements humains. a-t- ajouté. C’est pourquoi, l’ANASER entend mettre en œuvre tout un paquet de mesure pour inverser cette tendance haussière des accidents de la circulation. Ceci « en renforçant la signalisation verticale et en limitant la vitesse à 30km /h aux abords de lieux recevant du public ». Sans oublier « la formation des chauffeurs, l’introduction d’un module sur la sécurité routière depuis le cycle préscolaire » entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com