vendredi, juillet 18, 2025

Le crash du vol MH17 avait fait 298 morts en 2014: qui sont les quatre suspects?

Ne ratez pas!

Un ancien espion russe récemment devenu critique de l’armée pour ses revers dans la guerre en Ukraine figure parmi les quatre hommes accusés d’avoir abattu le vol MH17 de la Malaysia Airlines en 2014, faisant 298 morts.

Accusés de meurtres, les suspects, trois Russes et un Ukrainien, sont toujours en liberté, et ne seront pas présents lors de l’énoncé du verdict jeudi par un tribunal hautement sécurisé près de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, d’où le Boeing 777 avait décollé le 17 juillet 2014.

Igor Guirkine

Le suspect le plus médiatisé est Igor Guirkine, 51 ans, ancien espion également connu sous son nom de guerre « Strelkov » (« Tireur »), qui a nié à plusieurs reprises que les séparatistes étaient derrière l’attaque.
Il était selon les procureurs un ancien colonel du FSB (services de renseignements russes, ex-KGB).

Le Russe, qui acquis de l’expérience dans les guerres de Tchétchénie et d’ex-Yougoslavie, affirme avoir déclenché la guerre dans l’est de l’Ukraine, avant de devenir ministre de la Défense et commandant de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD).

« En tant que plus haut officier militaire, il a maintenu le contact avec la Fédération de Russie » pour obtenir le missile BUK qui a abattu le MH17, selon les procureurs.

En 2014, M. Guirkine a gouverné d’une main de fer le bastion des séparatistes de Sloviansk où des exécutions pour des vols auraient eu lieu.

Mais il est démis de ses fonctions plus tard cette année-là dans des conditions mystérieuses et revient en Russie, où il perd toute influence et fait état de difficultés financières.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février, il a critiqué les retraits des troupes russes et prédit la nécessité de se mobiliser alors que Moscou niait que cela soit nécessaire.

Début septembre, il a annoncé dans une vidéo que « la guerre se poursuivra jusqu’à la défaite complète de la Russie », se montrant très critique à l’égard des chefs militaires.

La chaîne Telegram de Strelkov a publié le 15 octobre une photo du suspect en veste de camouflage militaire enlaçant sa femme.

Le suspect a ensuite écrit qu’il servait depuis le 14 octobre « dans l’armée active ». Sa chaîne suivie par plus de 700.000 personnes indique qu’il sert dans une unité de volontaires et tente d’attirer plus de recrues.

Sergueï Doubinski

Sergueï Doubinski, 60 ans, surnommé « Khmoury » (« Morne »), est selon les procureurs un ancien officier militaire du GRU, le service de renseignement militaire russe.

Au moment du crash, le suspect aurait été le chef du renseignement militaire des séparatistes dans l’est de l’Ukraine et l’un des adjoints de M. Guirkine.

Il aurait selon les procureurs joué un rôle clé dans l’obtention du missile BUK et sa restitution à la Russie, et « maintenu des contacts réguliers avec des responsables en Russie ».

M. Doubinski, un vétéran de la guerre soviétique en Afghanistan, aurait rencontré M. Guirkine lors de la première guerre de Tchétchénie au milieu des années 1990.

Oleg Poulatov

Unique suspect à avoir une représentation légale au procès, Oleg Poulatov, 56 ans, est un ancien officier des forces spéciales russes (Spetsnaz).

Surnommé « Guiourza » (« Vipère »), il était selon les procureurs l’un des adjoints de M. Doubinski au sein de la direction militaire séparatiste en 2014 et chef adjoint du service de renseignement de la RPD.

Il aurait aidé à transporter le système BUK vers l’Ukraine et à assurer la sécurité de la zone où les débris du MH17 sont tombés après le crash.

M. Poulatov a déclaré dans une vidéo au tribunal en juin qu’il n’avait « rien à voir avec la catastrophe ».

Leonid Khartchenko

L’Ukrainien Leonid Khartchenko, surnommé « Krot » (« Taupe »), était également lié aux forces séparatistes lors du crash.

Il a commandé une unité de combat dans la région de Donetsk en juillet 2014, recevant des ordres directement de M. Doubinski, selon les procureurs.

M. Khartchenko est accusé d’avoir personnellement aidé à escorter le missile après son entrée en Ukraine, puis à son retour en Russie après le crash.

Dans une interview publiée en 2015 par l’agence d’information des rebelles, il a qualifié les autorités ukrainiennes de « régime fasciste » construit sur une idéologie « nazie ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous