dimanche, décembre 4, 2022

Forum du projet FAR à Kolda : un moment de plaidoyer pour la création d’usines performantes dans la région.

Ne ratez pas!

Le projet Femmes et Agriculture Résilientes vient de démarrer ce 16 novembre un forum interrégional de deux jours dans la capitale du Fouladou, avec l’appui du consortium CECI / SOCODEVI,  sur le thème : « L’entreprenariat agricole et l’accès aux financements pour les femmes et les jeunes’’.

La cérémonie officielle d’ouverture présidée par l’adjointe au Gouverneure de Kolda en charge du développement, a été un moment de plaidoyer en faveur de l’implantation dans la région  d’usines performantes dans la région afin de  développer le secteur de l’agriculture dans cette partie sud du pays.

De l’avis de cette administratrice civile, la région de Kolda, malgré son potentiel agropastoral important peine à prendre son envol économique puisqu’elle est paradoxalement classée parmi les plus pauvres du pays avec un taux de chômage qui suit la même tendance. D’où le plaidoyer fort de Madame Le Gouverneur Marième Hann Kouyaté pour  la création d’entreprises et d’usines performantes dans la région afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté et le chômage des jeunes

L’autorité administrative relaie ainsi une doléance fortement exprimée par ses administrés qui s’activent dans l’agriculture. Elle dit aussi avoir « le cœur meurtri »  de voir la presque totalité des jeunes  du Fouladou confinée à n’exercer que le métier de conducteur de moto Jakarta alors que la région regorge de potentialités capables de leur offrir un avenir meilleur.

C’est pourquoi, les participants à ce forum interrégional qui regroupe les acteurs des régions de Kolda, Sédhiou et Tamabacounda saluent cette initiative du projet FAR. Elle a pour objectif de « créer   un cadre de partage pour les jeunes et les femmes des régions d’intervention du projet  afin de les aider à mieux comprendre les problématiques de l’entreprenariat et de l’accès aux financements,  tout en saisissant les différentes opportunités qui leur sont offertes », a rappelé la cheffe du projet Madame Dado Baldé.

Ainsi, ces producteurs et entrepreneurs agricole pourront-ils profiter de ce forum pour  s’informer davantage sur les opportunités d’accompagnement et de financement offertes par les différents partenaires techniques et financiers y compris le projet FAR et participer à  des rencontres B2B entre les femmes et les jeunes et les structures de financement entre autres.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous